Membre du Grand Conseil des Vins de Bordeaux, la Commanderie du Bontemps de Sainte-Croix-du-Mont est une association de viticulteurs créée en 1963, sous le parrainage de la commanderie du Bontemps du Médoc et de Sauternes.
Son rôle est de promouvoir les vins de l’appellation au niveau national et international.
Les commandeurs sont revêtus d’une tenue identique à celle du Moyen Age, ample tunique jaune d’or, couleur du vin avec épitoge rouge « lie de vin » sur l’épaule droite et coiffés d’un « desquet » jaune à cloqué blanc. Ce fond cloqué rappelle le « desquet » ou « bontemps », récipient dans lequel on fouettait les blancs d’œufs que l’on versait ensuite dans les fûts pour clarifier les vins. Une lourde médaille bronze doré sur la poitrine complète la tenue.
Loin d’être un groupe fermé, le Bontemps réunit tous ceux qui participent à la renommée du vin. Au cours des différentes fêtes et chapitres qui se tiennent sous les murailles féodales du Château de Tastes, le Bontemps est heureux d’accueillir de nouveaux « commandeurs d’honneur » qui contribuent au prestige du vin blanc liquoreux. Cet accueil se fait au cours d'une cérémonie dite d'intronisation.
Selon le rituel « En tout lieu et devant quiconque », la Commanderie représente, célèbre et défend non seulement le vin, mais aussi l’ensemble des valeurs de cette culture. L’Amitié et la Gaieté, la Spiritualité et l’Art, la Fidélité à la Terre et le Respect de la Tradition.
Amateurs, épicuriens, la Commanderie vous propose de la rejoindre en passant l’épreuve de l’intronisation : il s'agit de la cérémonie se déroulant au cours d’un Chapitre où les impétrants sont élevés au grade de Commandeur d’Honneur.