Les millésimes

ill05

Voici les notes de dégustation de quelques millésimes de l'Appellation. Chaque année possède ses propres caractéristiques et chaque vin, en vieillissant peu développer de nouveaux arômes.

1995

Année de bonnes conditions climatiques qui a donné des vins à la robe soutenue et aux arômes puissants où se mêlent "pâte de coing", miel et épices avec dans certains crus des notes de confiture d'orange. Vins gras et pleins qui devraient poursuivre sereinement leur évolution en bouteille.

1994

Après un mois d'août qui avait suscité de grands espoirs, le temps maussade qui a suivi a limité notre enthousiasme. Les vins élaborés sont issus de vendanges de qualité mais peu abondante. Les arômes sont plaisants, la bouche élégante et le caractère confit bien présent.

1993

Les conditions météorologiques ne furent pas clémentes au moment de la récolte et nous sommes passés à côté d'un grand millésime. Robe or pâle, arômes à dominante sous bois et épices. La bouche est plaisante quoique manquant un peu de concentration.

1992

Année caractérisée par d'abondantes précipitations et une grande humidité au moment des vendanges qui a entraîné parfois des notes de "botrytis mouillé" et litchi. La robe est soutenue et en bouche nous trouvons des notes de fruits secs. Les vins sont de plaisante rondeur et de structure plus légère.

1991

Année d'un gel impitoyable. Quantité récoltée d'une extrême faiblesse. Robe jaune à reflets dorés. Arômes délicats à dominante de fleurs blanches. Vins élégants dont le plus grand défaut est de venir après trois millésimes exceptionnels.

1990

Chaleur et ensoleillement exceptionnels se prolongeant très tard en saison, ont permis d'élaborer un vin d'anthologie. Robe entre or et topaze. Bouquet puissant très complexe, extraordinairement fin et distingué. Complexité de la bouche où se mêlent des notes agrumes, rôti, miel, épices... Un millésime que l'on élabore qu'une fois dans sa vie. A posséder absolument.

1989

Magnifiques conditions météorologiques qui ont permis l'élaboration de vins superbes à la robe or sombre, possédant au nez un éventail d'arômes de fruits confits et d'épices (orange confite, vieux rhum...). Vins puissants et d'un bel équilibre, riche en alcool et onctueux en bouche, de très belle garde.

1988

Conditions climatiques excellentes qui ont permis l'élaboration de vins magnifiques. Ils sont élégants, équilibrés, racés avec des nez d'une belle concentration (marmelade d'orange, agrumes, acacia) tout en finesse avec un grand potentiel de vieillissement.

1987

Année aux conditions climatiques délicates. Les vins développent des nez élégants aux arômes subtils (fleurs blanches, fruits exotiques). De structure et de volume moyen.

1986

Robe souvent cuivrée. Odeurs complexes, notes de botrytis et de surmaturation. Vins gras avec des arômes de rôtis associés à des notes abricot et fruits confits. Vins de longue garde.

1985

Belle robe jaune dorée. Nez puissant, bouquet soutenu avec des notes minérales "pierre à fusil". Issus de raisins souvent plus passerillés que botrytisés. Ces vins sont structurés, longs et nerveux. A boire dès à présent mais de garde intéressante.

 

1998
1998
DSC09783-mill45-98
1945 / 1998
DSC09801-mill43-28
1943 / 1928

nom syndicat

© 2013 - Syndicat viticole de Sainte-Croix-du-Mont | Mentions légales | #V2

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. à consommer avec modération

ico sweetico bordeaux